Vous envisagez de remplacer votre chaudière? Dépannage de chaudières

By in
269
Vous envisagez de remplacer votre chaudière? Dépannage de chaudières

La saison de dépannage de chaudières approche et, comme chaque année, les mêmes doutes se font jour quand on parle du choix de la chaudière qui répondra aux besoins des foyers. C’est pourquoi notre équipe d’experts en dépannage de chaudières vous explique facilement ce dont vous devez tenir compte pour faciliter votre prise de décision. 

Il est essentiel non seulement de savoir comment choisir la chaudière à condensation la mieux adaptée, mais aussi de pouvoir expliquer à l’utilisateur final les avantages et les inconvénients de tel ou tel modèle

Depannage Chaudiére á Bruxelles

L'importance de la modulation lors du choix d'une chaudière.

L’étiquette énergétique elle-même ou la documentation technique de la chaudière offrent déjà de multiples indices sur les facteurs qui, avec le prix, doivent être pris en compte pour comparer et prendre une décision. Les caractéristiques telles que la puissance, le rendement, la puissance acoustique, le débit d’ECS ou même le poids et la taille, sont celles que tout utilisateur peut demander afin de mieux comprendre les caractéristiques du produit.

Il existe cependant un concept de chaudière qui a été relégué à une simple donnée technique, mais c’est très important et nous devons savoir l’expliquer pour justifier l’adéquation d’une chaudière. C’est la modulation.

Dans ce blog, nous expliquons l’importance de la modulation dans une chaudière domestique pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, du confort et du fonctionnement de l’installation.

Qu'est-ce que la modulation ?

La modulation de la chaudière est équivalente à la plage de puissance à laquelle la chaudière peut fonctionner. Il est indiqué comme le rapport entre la puissance minimale et maximale d’une chaudière. Plus la valeur de modulation est élevée, plus la chaudière s’adapte aux différents modes de fonctionnement du système de chauffage et plus le confort de l’ECS sera grand dans toutes les conditions de fonctionnement.

Dans la plage de modulation, la chaudière est capable d’ajuster dynamiquement la puissance produite à la demande de l’installation afin de maintenir à tout moment des apports énergétiques constants à l’installation.

C’est un aspect essentiel qui doit être pris en compte lorsque nous comparons deux chaudières.

Plages de modulation 1:5, 1:7, 1:10 et jusqu'à 1:15

La modulation est exprimée par des valeurs telles que 1:7, 1:10, etc. Plus la deuxième valeur est élevée, plus la plage de modulation est importante et, par conséquent, plus la consommation sera réduite.

Fondamentalement, une chaudière avec une plage de modulation de 1:10 signifie qu’elle peut fonctionner à une puissance jusqu’à dix fois inférieure à sa puissance nominale. En d’autres termes, il peut fournir une puissance continue d’un minimum de 2,5 kW à un maximum de 25 kW.

Aujourd’hui, toutes les chaudières murales sont modulantes, mais elles n’ont pas toutes la même portée. Nous pouvons trouver des chaudières de 1:5 ou 1:7, mais aussi d’autres qui atteignent une modulation de 1:10 ou même 1:15. 

Chez DomoSOS, nous avons les meilleurs experts pour l'installation, l’entretien et le dépannage des chaudières.

Si vous envisagez de changer votre chaudière ou si vous avez un problème ou une panne quelconque, contactez-nous, nous serons heureux de vous aider. 

Chauffagiste bruxelles

Une modulation élevée : efficacité et confort

La modulation est utile à la fois pour le fonctionnement des chaudières, pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage. Plus la valeur de la modulation est élevée, meilleur est le rendement saisonnier de la chaudière et plus grand est le confort obtenu dans le service d’eau chaude sanitaire.

Il convient de rappeler que ces dernières années, l’isolation thermique des bâtiments et la qualité de leur enveloppe se sont considérablement améliorées. Cela signifie que la puissance moyenne demandée pour le service de chauffage a diminué, tandis que le besoin de confort accru pour l’eau chaude sanitaire a augmenté.

Par conséquent, la tendance est aux chaudières domestiques d’une puissance plus élevée pour le service d’ECS (30 kW ou plus), alors que la puissance de chauffage maximale diminue. Cela signifie que la différence de puissance entre la demande d’ECS et de chauffage s’accroît et que les chaudières, afin de couvrir les deux services de manière adéquate et efficace, ont besoin de gammes de modulation toujours plus importantes.

La forte modulation du service de chauffage permet à la chaudière de fonctionner plus longtemps avec une puissance minimale, sans qu’il soit nécessaire de l’allumer et de l’éteindre constamment, ce qui est précisément le cycle qui consomme le plus d’énergie. La puissance est ajustée à tout moment à la demande du foyer, ce qui améliore notamment l’efficacité.

Si la chaudière est également équipée d’un thermostat modulant, il y a une amélioration notable du rendement (meilleure utilisation de la modulation élevée) et du confort (température de consigne de confort très stable).

Détartrage chaudière Bruxelles

Service ACS

En service ECS, la modulation élevée permet à la chaudière de maintenir une température de sortie de l’eau chaude constante quel que soit le débit utilisé à un moment donné. Cela augmente considérablement le sentiment de confort dans toutes les utilisations de l’eau chaude sanitaire.

Augmentation de la durée de vie utile

Un des moments les plus stressants du fonctionnement des chaudières est le cycle d’allumage dans lequel tous les éléments subissent une brusque variation de leur état. Dans les chaudières à haute modulation, ce cycle est considérablement réduit, ce qui améliore la durée de vie de tous les composants de la chaudière dans le temps.

Lors de l’installation d’une chaudière, il est essentiel que l’utilisateur final comprenne l’importance de facteurs bien connus tels que la puissance de la chaudière ou son niveau d’émissions. Mais il est également essentiel qu’il connaisse et comprenne l’importance de sa plage de modulation, un facteur qui lui permettra d’obtenir de plus grandes économies d’énergie, d’améliorer l’utilisation des énergies renouvelables et d’avoir une durée de vie utile plus longue.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles lorsque vous changerez votre chaudière.