Réparation de la chaudière: pourquoi la chaudière fuit-elle?

By in
24
Réparation de la chaudière: pourquoi la chaudière fuit-elle?

Notre équipe de réparation de chaudières à Bruxelles explique en détail la raison des fuites de chaudières et vous propose certaines solutions pour cela.

Vous constatez que la chaudière à gaz fuit et vous ne savez pas quoi faire. Avant d’appeler le chauffagiste, nous vous suggérons de faire quelques vérifications, car il est possible que vous puissiez résoudre l’incident vous-même.

Pour nous mettre en situation : Lorsqu’une chaudière perd de l’eau, cela se fait généralement à travers la soupape de sécurité, un élément qui se charge de réduire la pression de la chaudière. Pour vérifier que la pression de la chaudière est adéquate, il faut regarder le nanomètre de celle-ci. Lorsque nous l’avons localisé, nous devons vérifier que l’aiguille marque entre 1 et 1,5 kg / cm2.

Si la pression est supérieure à celle recommandée

Si le nanomètre indique plus de 2 kg / cm2, cela signifie que la chaudière fonctionne à une pression plus élevée que celle recommandée. La cause la plus probable est que le circuit de chauffage entre la chaudière et les radiateurs a accumulé de l’air. Ensuite, la solution sera de purger les radiateurs, c’est-à-dire d’extraire l’excès d’air du circuit de chauffage.

Il est recommandé de purger les radiateurs au moins une fois par an pour que l’eau chaude du système de chauffage circule sans problème. Grâce à la purge des radiateurs, en outre, l’efficacité énergétique de la chaudière et des radiateurs est améliorée.

Une fois purgé, il faut vérifier que la pression nanométrique a chuté. Sinon, nous vous recommandons de contacter notre chauffagiste spécialisé en réparation de chaudières, car cela pourrait entraîner des problèmes plus importants

Si la pression est inférieure à celle recommandée

Lorsque le nanomètre marque moins de 1 kg / cm2, il sera difficile pour l’eau chaude d’atteindre les radiateurs ou le système de chauffage. La solution est basée sur l’ajout de pression sur le système via une clé (généralement noire). Vous devez ouvrir le robinet jusqu’à ce que le nanomètre indique environ 1,5 kg / cm2, puis fermer le robinet correctement.

Il est très important de ne pas laisser ce robinet ouvert car la pression continuera d’augmenter jusqu’à ce qu’elle dépasse les valeurs recommandées, mettant ainsi notre sécurité en danger.

La soupape de sécurité continue-t-elle de fuir?

Si les niveaux de pression sont corrects et que la chaudière continue de s’égoutter, il est possible que le robinet de remplissage soit mal fermé, soit en mauvais état ou cassé. Dans ce dernier cas, nous devons contacter avec notre expert technique en réparation de chaudières à Bruxelles afin qu’il puisse vérifier la situation et prendre les bonnes décisions.

Chez DomoSOS, notre équipe de réparation de chaudières à Bruxelles, dispose des meilleurs professionnels prêts à vous conseiller et à vous aider pour tout ce qui concerne les chaudières.

Nous travaillons avec les meilleures marques telles que Buderus, Vaillant, Bulex, Junkers, Viessman et bien d’autres.

Si le purgeur de la chaudière fuit.

Il peut y avoir des cas dans lesquels la chaudière fuit du purgeur. Le purgeur est un élément qui sert à évacuer l’air de l’installation.

L’air à l’intérieur d’un circuit fermé peut causer des problèmes tels que le bruit ou même empêcher complètement la circulation de l’eau.

Les purgeurs peuvent être manuels ou automatiques. Les manuels sont ceux qui doivent être ouverts manuellement pour expulser l’air.

Les purgeurs automatiques sont ceux qui, tant qu’il y a de l’eau dans leur mécanisme, restent fermés, mais lorsqu’une poche d’air apparaît, ils s’ouvrent automatiquement pour l’expulser.

Il peut arriver que l’on laisse un purgeur manuel ouvert ou mal fermé ; dans ce cas, il suffirait de bien le fermer.

Dans le cas de la vidange automatique, il se peut que lorsque l’airbag est expulsé, de l’eau en sorte puis il reste hermétiquement fermé, ou il se peut aussi que le joint sèche ou qu’il y ait des résidus présents dans l’installation qui le rendent le joint ne s’assoit pas bien et par conséquent fuit.

Dans ce cas nous devrons contacter avec notre chauffagiste à Bruxelles car une petite goutte à goutte prolongé dans le temps peut provoquer la détérioration de la chaudière ou de l’un de ses composants.

Détartrage chaudière Bruxelles

Comment couper l'eau de la chaudière?

Cela peut être fait de deux manières :

  1. Si la chaudière a un robinet d’arrivée d’eau froide, fermez-le simplement. Ce robinet est situé sur le tuyau d’arrivée d’eau froide de la chaudière situé en bas.
  2. Si la chaudière n’a pas de robinet d’arrivée d’eau froide, coupez le robinet général de la maison.

    Lorsque vous coupez, l’eau de la chaudière continuera à s’égoutter jusqu’à ce qu’elle soit vide.

Si vous avez des questions sur la réparation de votre chaudière,

n’hésitez pas à contacter notre équipe de réparation de chaudières à Bruxelles. Nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider avec tout ce dont vous avez besoin.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vos doutes sont résolus.