Pourquoi nous devons purger les radiateurs

By in
175
Pourquoi nous devons purger les radiateurs

La partie supérieure de votre radiateur est-elle fraîche au toucher, tandis que sa partie inférieure est agréable et chaude? Les points froids redoutés signifient qu’il y a de l’air emprisonné à l’intérieur qui a remonté vers le haut, remplaçant l’eau chaude qui devrait être là pour chauffer le radiateur.

Heureusement, laisser l’air s’échapper (ou saigner) du radiateur est un travail très simple qui vous aidera non seulement à garder votre maison au chaud, mais pourrait vous faire économiser de l’argent sur vos factures. C’est parce que vos radiateurs fonctionnent à côté de votre chaudière, ce qui signifie que vous payez pour la même quantité d’énergie, sans ressentir le bénéfice de toute cette belle chaleur.

Et en rendant votre maison plus économe en énergie, vous contribuerez également à l’environnement.

Les radiateurs ont besoin de saigner lorsque des poches d’air sont emprisonnées à l’intérieur. L’air fait que le radiateur fait circuler l’eau chaude moins efficacement et donc moins de chaleur est émise, ce qui signifie qu’il faudra plus de temps pour chauffer votre maison. Jusqu’à ce que vous purgiez votre radiateur pour vous débarrasser de l’air, vous utiliserez probablement plus d’énergie et, par conséquent, votre facture d’énergie pourrait être supérieure à la moyenne.

Chaque famille a besoin de purger ses radiateurs de temps en temps pour que son chauffage central fonctionne aussi efficacement que possible et réduire ses factures. Voici comment procéder correctement.

Quand purger un radiateur

Il est assez facile de savoir quand un radiateur a besoin de saigner car la section supérieure restera beaucoup plus froide que la section inférieure, ou dans les cas graves, le radiateur entier restera froid lorsque le système de chauffage est allumé. Cela se produit parce que l’air emprisonné déplace l’eau chaude qui chauffe normalement le radiateur.

Cet air est libéré lorsque vous purgez votre radiateur. L’eau chaude pourra circuler librement lorsque l’air sera libéré.

Cela semble déjà un peu trop technique? DomoSOS multiservices dispose d’un réseau chauffagistes agréés dans tout Bruxelles qui peuvent vous aider.

D’où vient l’air?

L’air peut être introduit dans un système de chauffage central de plusieurs manières. Cela peut se produire lorsque de l’eau neuve pénètre dans le système depuis le vase d’expansion ou lors de l’entretien de routine. Il pourrait également être “créé” par le mouvement de la pompe lorsqu’elle tourne.

Par où commencer lors de la purge d’un radiateur

Si votre maison a 2 étages, vous devez commencer par saigner les radiateurs du rez-de-chaussée en premier. Il est également conseillé de commencer par le radiateur le plus éloigné de la chaudière. Une fois que vous avez purgé tous les radiateurs du rez-de-chaussée, vous passez à l’étage, en commençant par le radiateur le plus éloigné de la chaudière.

N’oubliez pas de vous assurer que le système de chauffage central est éteint avant de commencer le processus de purge d’un radiateur. Ceci est très important car certaines pompes à eau – selon l’endroit où elles sont installées dans le système – aspirent en fait plus d’air dans le radiateur et par conséquent dans le système de chauffage si elles sont allumées pendant que vous ouvrez la vanne de purge.

Comment purger un radiateur

  1. Vous aurez besoin d’une clé de radiateur, d’un chiffon sec ou d’une serviette et d’un récipient pour récupérer l’eau qui sort du radiateur. Si vous n’avez pas de clé de radiateur, vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage pour environ 3 euros. Les pinces peuvent également fonctionner, mais il est possible que vous endommagiez la valve, une clé appropriée est donc fortement recommandée.
  2. Avant de commencer, assurez-vous que votre chauffage central est éteint. Faire chauffer le chauffage central tout en faisant saigner les radiateurs est très dangereux; la dernière chose que vous voulez, c’est faire bouillir de l’eau qui jaillit des tuyaux.
  3. Vous devriez voir une «vis de purge» carrée en haut du radiateur. C’est la partie que vous devrez tourner afin de libérer l’air et l’eau du radiateur. Vous voudrez mettre votre récipient sur le sol sous cette zone pour récupérer l’eau.
  4. Utilisez la clé pour tourner la vis de purge dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le chiffon facilitera la préhension. Vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air s’échappe, utilisez le chiffon pour attraper l’eau.
  5. Lorsque le sifflement s’arrête et qu’il y a un filet d’eau constant, le radiateur est complètement purgé. Utilisez la clé pour serrer la vis de purge, mais ne le faites pas trop serré car vous pourriez endommager la valve.
  6. Essuyez l’eau sur le radiateur pour éviter la rouille, puis passez au radiateur suivant, en répétant les étapes précédentes.
  7. Une fois tous les radiateurs purgés, vous pouvez rallumer le chauffage. C’est une bonne idée de vérifier le manomètre sur la chaudière pour vous assurer qu’il est au niveau optimal (environ 1,5), que les radiateurs chauffent uniformément et qu’il n’y a aucun signe de fuite.

Il peut être nécessaire de purger plusieurs radiateurs plusieurs fois. Si cela ne résout toujours pas le problème, vous pouvez avoir besoin d’un chauffagiste professionnel pour inspecter le système.

Un chauffagiste peut vous recommander de remplacer certains de vos radiateurs, ce qui pourrait non seulement améliorer le confort de votre maison, mais également réduire vos factures de chauffage.

Entretenir votre chauffage

Si votre système de chauffage est lent à cause de l’air emprisonné ou des boues, cela rendra votre chaudière plus difficile à chauffer votre maison et rendra vos factures d’énergie mensuelles plus chères. En gardant un système clair, vous pouvez non seulement réduire les factures d’énergie au minimum, mais aussi empêcher les dommages de se produire au fil du temps. En plus de purger vos radiateurs, il est fortement recommandé de:

  • Faites entretenir le système de chauffage par un professionnel chaque année pour éviter les problèmes d’usure et de capture tôt
  • Pendant les mois d’été, essayez d’allumer le chauffage de temps en temps pendant quelques minutes pour éviter que la mécanique de la chaudière ne se bloque.
  • Surveillez votre chauffage à la recherche de petits problèmes qui surviennent comme une baisse de pression régulière ou de petites fuites et demandez à un professionnel de la sécurité des gaz de le vérifier dès que possible pour éviter que les petits problèmes ne s’aggravent.

DomoSOS multiservices dispose d’un réseau de chauffagistes agréés dans tout Bruxelles qui peuvent vérifier votre système de chauffage, s’assurer qu’il fonctionne efficacement et fournir des devis pour les radiateurs ou chaudières de remplacement.