Pourquoi il est important d'avoir une bonne isolation à la maison?

By in
280
Pourquoi il est important d'avoir une bonne isolation à la maison?

Lorsque les températures froides arrivent et que nous voulons profiter du confort d’une maison chaleureuse, la plupart de notre attention est concentrée sur le chauffage. En plus, la façon de chauffer la maison au prix le plus bas possible. Cependant, lorsqu’il s’agit d’éviter le froid, l’un des facteurs les plus importants que nous ne pouvons pas ignorer est l’isolation de notre maison.

L’isolation nous permettra de conserver la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur de la maison. Et de durer plus longtemps. Cela constitue un double avantage. Car il nous permet de maintenir la maison à une température adéquate. En plus, ça nous évite d’avoir à consommer trop de carburant pour garder l’environnement au chaud.

Les éléments qui influencent l’isolation de notre maison.

En général, les éléments qui influenceront le plus l’isolation d’une maison seront les portes et les fenêtres. Il est essentiel que nous nous assurions qu’il n’y ait aucune fuite dans aucune de ces structures. Que, le cas échéant, nous la résolvions dès que possible. Ceci est particulièrement important dans le cas des portes qui mènent à l’extérieur du bâtiment. Parce que elles peuvent constituer une fuite thermique plus élevée que les autres. De plus, dans le cas des fenêtres, nous recommandons d’opter pour des modèles qui ont une isolation thermique renforcée. Grâce au double vitrage et à l’utilisation de matériaux comme le PVC, qui permettent à la fermeture d’être complètement hermétique.

Un autre élément, que nous devons prendre en compte pour obtenir une isolation thermique parfaite, est l’architecture de la propriété. En ce sens, il est important de savoir que les sols, les murs et les plafonds peuvent également constituer des points de fuite de chaleur. Surtout lorsque nous sommes dans une vieille maison. Aujourd’hui, nous avons à disposition sur le marché une grande variété de matériaux isolants. Ils nous permettront de nous protéger des basses températures en créant une couche protectrice et isolante entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Comment isoler une maison.

En ce qui concerne l’isolation thermique de votre appartement ou maison, il y a deux endroits où vous pouvez le faire. L’isolation extérieure qui affecte les façades et les toits et les meilleures thermiques de l’intérieur.

Comment isoler les couvertures extérieures

Si vous devez isoler de l’intérieur, vous pouvez installer un faux plafond et remplir le trou avec de la cellulose insufflée ou de la laine de roche sous l’une de ses formes. Une autre option est les plaques de polystyrène expansé. Si vous recherchez une isolation écologique, les couvertures vertes protégeront votre maison des coups de chaleur en été et du froid en hiver, elles vous aideront donc à dépenser moins en chauffage et / ou en climatisation.

Comment isoler les façades

Si vous souhaitez améliorer thermiquement la façade de l’intérieur, une isolation avec du liège ou une plaque de polystyrène extrudé est une solution rentable qui prendra peu de place. Gardez à l’esprit que si vous devez placer du translosage (profils pour le carton – plaque de plâtre), vous soustrayerez entre 8 et 10 cm de la surface de votre sol.

S’il y a une chambre à air dans les murs de la façade, vous pouvez injecter de la mousse ou des particules à travers de petits trous qui sont faits dans le mur de l’intérieur ou de l’extérieur. Dans ce cas, vous ne perdrez pas d’espace à l’intérieur de la maison.

Comme pour le toit, l’isolation extérieure du mur du bâtiment doit être approuvée par l’ensemble de la communauté. Si vous devez effectuer des travaux qui affectent la façade, gardez à l’esprit que le montage de l’échafaudage représente une grande partie du budget. Ce serait donc le bon moment pour envisager un type d’isolation.

Isolation des portes et fenêtres

Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres par des fenêtres plus performantes, vous devez connaitre les réglementations communautaires et conserver l’esthétique du bâtiment. Le vitrage, la clôture et le système de fermeture sont importants. Les fenêtres pratiques ou les fenêtres en PVC à double inclinaison sont les plus efficaces.

La porte d’entrée sera plus protégée en étant située à l’intérieur d’un escalier. Si vous souhaitez améliorer son isolation, vous pouvez mettre des coupe-bise ou des bandes sous la porte d’entrée.

Dans les fenêtres et les portes, remplissez les clôtures de mousse de polyuréthane. Vous pouvez éviter de laisser des espaces où la chaleur est perdue.

Comme on peut le voir, l’isolation d’une maison est l’un des facteurs fondamentaux pour éviter les basses températures. En fait, nous pouvons calculer qu’une maison avec un bon système d’isolation thermique peut économiser jusqu’à 30% d’énergie. Ce qui est à la fois un avantage énergétique et économique, car elle économisera beaucoup à la fin du mois.

Finalement, si notre maison est ancienne, le plus conseillé sera de consulter les options. Dont nous disposons pour améliorer l’isolation des sols, murs et plafonds.