Les avantages d'une chaudière à condensation

By in
89
Les avantages d'une chaudière à condensation

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation?

Une chaudière à condensation est un appareil de chauffage à eau très efficace qui peut fonctionner au mazout ou au gaz. La chaudière brûle du gaz naturel pour chauffer l’eau, produisant ainsi de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone. Cependant, ce qui sépare une chaudière à condensation d’un système traditionnel est son utilisation d’un échangeur de chaleur plus grand ou de deux échangeurs de chaleur séparés qui transfèrent les gaz résiduaires dans le système de chauffage. L’objectif principal d’une chaudière à condensation est de générer une quantité accrue de chaleur à partir des gaz résiduaires qui seraient généralement gaspillés avec une chaudière conventionnelle.

Quels sont les avantages?

Efficacité

Le principal avantage est l’efficacité de la chaudière. En recyclant les gaz résiduaires dans le système, une chaudière à condensation peut avoir une efficacité énergétique d’environ 90%. Ceci est largement supérieur à l’efficacité d’une chaudière traditionnelle qui se situe généralement entre 70 et 80%.

Écologique

 En raison de son plus grand échangeur de chaleur recyclant les gaz résiduaires dans son système, une chaudière à condensation est beaucoup plus écologique qu’une chaudière sans condensation. Les chaudières à condensation ont une empreinte carbone plus faible. Par exemple, chaque année, l’utilisation d’une chaudière à condensation pourrait économiser environ 1,7 tonne de CO2 qui s’échapperait normalement dans l’atmosphère à l’aide d’une chaudière sans condensation.

Taille

 Une chaudière à condensation n’a pas besoin d’un réservoir d’eau chaude, elle peut donc être intégrée dans une construction élégante et compacte. C’est un avantage par rapport à une chaudière conventionnelle en raison de sa petite taille, ce qui lui permet de surmonter certaines des limitations de taille lors de l’installation de chaudières sans condensation.

Sécurité

 Les chaudières à condensation sont entièrement scellées et aspirent l’air dans le système depuis l’extérieur d’une pièce à l’aide d’un conduit de fumée. Ceci est plus efficace qu’une chaudière sans condensation qui prendra très probablement l’air de l’intérieur de la pièce. La conception entièrement étanche contribue à assurer la sécurité par rapport à une chaudière traditionnelle en raison du risque de quoi que ce soit aspiré à l’intérieur de la chaudière soit complètement minimisé.

Factures d’énergie réduites

Les chaudières à condensation sont tellement plus efficaces que leurs homologues conventionnelles lors de la transformation du combustible en chaleur utilisable, moins de combustible est globalement nécessaire pour chauffer à la fois votre eau et votre maison. Cette efficacité pourrait représenter des économies de plus de €250 par an sur vos factures de chauffage au gaz par rapport à une conception sans condensation.

Fiabilité de l’approvisionnement 

Les nouvelles chaudières sont toutes équipées d’un échangeur de chaleur en métal non ferreux, généralement en acier inoxydable, afin qu’elles ne se corrodent pas avec le temps. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre que le ballon d’eau chaude se remplisse, de sorte que l’eau chaude est disponible en quantité illimitée.

 Commandes simples

Les chaudières conventionnelles ont tendance à fonctionner assez simplement, avec soit un interrupteur marche / arrêt de la température d’un contrôleur avec quelques options de chauffage standard. Cependant, les chaudières à condensation n’ont pas besoin de minuterie, car elles produisent automatiquement de l’eau chaude chaque fois qu’un robinet est ouvert.

Qu’elle fonctionne en mode condensation ou non, une chaudière à condensation sera toujours 15-30% plus économe en énergie que son homologue conventionnelle, aidant les ménages en réduisant leurs factures d’énergie tout en limitant l’impact du chauffage domestique sur l’environnement.