Erreur F22 Chaudières Vaillant | Dépannage Chaudière Vaillant

By in
990
Erreur F22 Chaudières Vaillant | Dépannage Chaudière Vaillant

Notre équipe d’experts en solution de chaudières Vaillant explique en détail comment résoudre ce problème courant des chaudières Vaillant.

Ne vous inquiétez pas, tout a une solution.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne trouvez pas de solution aux dommages de votre chaudière Vaillant, à DomoSOS nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller dans les plus brefs délais.

Que signifie cette erreur ?

Si vous obtenez cette erreur, votre pression d’eau est probablement inférieure à 0,5 bar et vous devriez simplement ouvrir le robinet jusqu’à ce qu’il atteigne environ 1,5 bar et le fermer.

Si vous n’avez pas de fuite d’eau dans votre installation ou dans un radiateur quelconque, il est normal de devoir remplir la chaudière une fois par an ou juste après avoir purgé les radiateurs.

Des problèmes avec la pression de votre chaudière Vaillant ? Que puis-je faire ?

C’est l’un des défauts les plus courants des chaudières Vaillant, pour ne pas dire le plus courant de tous. Pour qu’une chaudière fonctionne correctement, il faut avoir une alimentation électrique, une pression d’eau et un débit de gaz adéquats.

Si l’un de ces composants tombe en panne, la chaudière commencera à poser des problèmes et vous donnera beaucoup de maux de tête. C’est pourquoi notre équipe d’experts en dépannage des chaudières Vaillant recommande toujours de faire entretenir votre chaudière par des professionnels afin d’éviter tout problème futur.

Réparation chaudière Bruxelles

Comment remplir la chaudière avec de l'eau ?

Lorsque la chaudière Vaillant détecte une faible pression d’eau, elle arrête normalement son fonctionnement pour éviter des problèmes majeurs. Ensuite, l’erreur correspondante apparaîtra sur l’écran ou un voyant l’indiquera.

Le manuel de la chaudière contient une section qui explique où trouver la vanne de remplissage et rétablir la pression de l’eau. Normalement, on tourne une vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre vers la gauche jusqu’à ce que le manomètre indique entre 1 et 1,2 bar.

Si la pression baisse constamment, il peut y avoir une fuite dans l’installation, dans certains tuyaux ou dans le radiateur. Dans ce cas, nous devons vérifier les connexions, en recherchant toute perte d’eau dans les radiateurs, les égouts et les tuyaux.

Si la pression était très faible ou nulle, nous recommandons de purger les radiateurs, car l’air se sera probablement accumulé, puis de les remplir à nouveau jusqu’à environ 2 bars.

Si le problème persiste ou si vous avez des difficultés à purger votre chaudière, veuillez nous contacter.

Chez DomoSOS, notre équipe d'experts en dépannage de chaudières Vaillant se fera un plaisir de vous aider dans les meilleurs délais.

Défaillance due à une pression d'eau élevée.

Si la pression monte au-dessus de 2,5 BAR lorsque le chauffage est allumé, cela signifie que le vase d’expansion est en mauvais état. Il se peut également que le vase d’expansion ne soit pas en mesure d’absorber l’augmentation de pression.

Pour résoudre ce problème, ouvrez la soupape de sécurité et laissez l’eau tomber. Vous pourriez penser que la surpression est due à une charge excessive de la part de l’utilisateur, mais ce n’est pas toujours le cas. La haute pression peut également être causée par l’installation, la soupape de sécurité ou le réservoir d’expansion.

Si la pression augmente d’elle-même sans que le chauffage ne soit mis en marche, il peut s’agir d’autres composants de la chaudière. Par exemple : la vanne de remplissage qui n’a pas pu se fermer correctement, l’échangeur de chaleur à plaques qui a pu être percé et laisser passer l’eau là où nous ne voulons pas qu’elle aille.

Comment faire baisser la pression de la chaudière ?

Il se peut que nous devions vider le circuit de chauffage pour diverses raisons : enlever les radiateurs à peindre, réparer des fuites, nous avons passé à augmenter la pression de la chaudière, etc. Il existe plusieurs façons de le faire très facilement :

Vidange par un radiateur :

C’est la méthode que nous recommandons si vous êtes un utilisateur qui n’aime pas manipuler des outils et qui souhaite quelque chose de simple.

Vous pouvez réduire la pression en ouvrant un purgeur de radiateur et en retirant de l’eau. Il n’est pas conseillé de vider complètement une installation de ce type, vous pouvez, mais cela prendrait une éternité et vous seriez constamment en train de remplir des conteneurs ; cette méthode n’est donc recommandée que si vous devez baisser un peu la pression.

Vidange par la soupape de sécurité de la chaudière :

Toutes les chaudières ont une soupape de sécurité, c’est un élément qui libère l’eau lorsque la pression atteint une certaine valeur, elle est généralement rouge et peut être ouverte en la tournant ou en la tirant.

Il est important que cette valve soit canalisée vers un drain, car une grande quantité d’eau en sortira soudainement ou aura un récipient prêt.

Si vous voulez connaître d’autres problèmes courants des chaudières Vaillant, cliquez sur ce lien et visitez notre blog créé par nos experts en dépannage des chaudières Vaillant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pannes courantes des chaudières Junkers, visitez notre blog où nous parlons en détail de la manière de résoudre chaque problème.

Nous espérons que vous le trouverez utile !

Dépannage boiler Bruxelles

DomoSOS, votre meilleur allié pour le dépannage de la chaudière Vaillant.