Des astuces pour économiser sur le chauffage.

By in
262
Des astuces pour économiser sur le chauffage.

Dans ce guide, nos chauffagistes vous proposent quelques astuces pour savoir comment économiser sur le chauffage, sans avoir froid!

Contrôler la température ambiante.

La régulation de la température idéale à chaque instant vous permettra de contrôler la consommation d’énergie. Si vous avez un thermostat installé, il sera facile de régler la température de confort pendant la journée de 20ºC et pendant la nuit de 16ºC. Un thermostat programmable sera un bon allié pour économiser, car il vous permettra d’augmenter, d’abaisser, d’activer ou de désactiver le chauffage en fonction de vos horaires et de vos habitudes.

Installez un bon système d’isolation thermique.

Vérifiez les fenêtres, les portes et les grilles qui peuvent causer des fuites de chaleur à la maison. Renouvelez les vieilles fenêtres ou portes qui ne se ferment pas correctement. Placez des vitres isolantes et installez de nouveaux boîtiers. Avec elles, vous éviterez que la chaleur ne s’échappe.

Thermostat chauffage

Faites un bon entretien de votre équipement.

Gardez votre chaudière prête à faire le contrôle périodique. Si tout fonctionne correctement, vous économiserez et prolongerez la vie de la chaudière. En plus, vous pouvez planifier l’allumage. Si vous n’êtes chez vous que quelques heures par jour, laisser le chauffage allumé même à basse température n’est pas rentable. La meilleure option est de programmer votre allumage une heure avant votre retour afin qu’il soit à la bonne température à votre arrivée sans trop dépenser.

Profitez des heures de clarté.

Profitez du soleil pendant la journée. En plus, abaissez les stores et fermez les rideaux la nuit pour éviter de perdre la chaleur accumulée à l’intérieur de la maison. Réservez les heures de midi pour ventiler, ouvrez 10 minutes les fenêtres suffiront.

Vérifiez les radiateurs et l’installation.

Avant l’hiver, vérifiez que les filtres, les tuyaux et les radiateurs sont en parfait état. Il est nécessaire de purger les radiateurs une fois par an (mieux si vous le faites avant la saison hivernale) afin qu’ils transmettent mieux la chaleur. Il est déconseillé de les couvrir de vêtements ou de meubles, car cela rend difficile la transmission de l’air chaud. Vous devez prendre en compte le nombre de nervures dont dispose chaque radiateur. Elles doivent être équivalentes aux mètres carrés de la pièce à chauffer. Si vous avez quelque question, contactez nos chauffagistes.

N’oubliez pas non plus de couvrir les radiateurs. Il n’est pas recommandé de placer un meuble trop près ou de mettre des vêtements mouillés pour sécher plus rapidement si nous voulons tirer le meilleur parti de notre chauffage. Donc, la consommation sera plus élevée et la facture aussi.

Jouez avec la décoration.

Il y a des détails qui peuvent aider à créer une atmosphère plus chaleureuse dans votre maison. Les tapis, par exemple, sont confortables et absorbent le froid des carreaux.

Choisissez le tarif qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez économiser sur votre facture d’essence, en plus de suivre ces conseils, vous devez comparer les différentes offres du marché. Vous devez trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre consommation afin de ne pas surpayer.