Conseils pour choisir la chaudière idéale pour vous

By in
70
Conseils pour choisir la chaudière idéale pour vous

L’installation d’une nouvelle chaudière est une décision importante pour vous en tant que propriétaire de la maison et en tant qu’engagement à long terme, il convient de prendre en considération vos besoins actuels et futurs.

Il y a plusieurs aspects à considérer, notamment la quantité d’eau chaude que vous et votre famille pouvez vous attendre à utiliser, la taille de votre propriété et les types d’approvisionnement en carburant disponibles, maintenant et à l’avenir.

Vous voudrez également tenir compte d’autres facteurs tels que l’efficacité énergétique et les options d’utilisation des énergies renouvelables. Pour vous aider à décider quelle chaudière vous convient, nous avons préparé ce guide en un coup d’œil.

Choisir la bonne taille de chaudière

Demande d’eau chaude

L’une des premières considérations lorsque vous décidez de la chaudière dont vous avez besoin est la quantité d’eau chaude que vous utiliserez ou êtes susceptible d’utiliser à l’avenir. Pour la plupart des ménages avec une seule baignoire et douche, une chaudière combinée de 24 à 30 kW est généralement recommandée. Lorsqu’il y a une salle de bain attenante supplémentaire, il peut être judicieux de choisir une plus grande chaudière de 30 à 35 kW.

Si, cependant, vous avez plusieurs salles de bain qui sont susceptibles d’être utilisées en même temps, une chaudière système qui stocke de l’eau chaude dans un ballon de stockage peut être plus appropriée.

Demandez-vous également si vous avez une jeune famille, car vos besoins augmenteront probablement à mesure que les enfants grandissent. Une chaudière système préchauffe et stocke l’eau chaude dans un ballon avec l’avantage supplémentaire que sa puissance peut être dimensionnée en fonction de la demande de chauffage de votre maison, qui est souvent beaucoup plus faible; par conséquent, une chaudière combinée de 30 kW peut souvent être remplacée par une chaudière système de 19 kW. Votre installateur pourra vous conseiller.

Taille de la propriété

En plus de fournir votre eau chaude, votre chaudière sera probablement la principale source de chauffage de votre propriété. Cela signifie qu’il est essentiel de choisir une chaudière suffisamment grande pour fournir une puissance thermique suffisante pour alimenter l’ensemble de votre propriété. La taille de la chaudière domestique est mesurée en termes de puissance thermique, qui varie généralement de 5 à 35 kW.

Il n’y a pas d’économie à choisir une chaudière capable d’alimenter quinze radiateurs pour un appartement qui n’en compte que quelques-uns. Gardez à l’esprit, cependant, que la taille de votre propriété à elle seule n’est pas le moyen le plus efficace d’identifier la bonne taille de chaudière – il est préférable de calculer la perte de chaleur.

Perte de chaleur

La perte de chaleur de votre propriété est un calcul plus avancé qui prend en compte non seulement la surface au sol et le nombre de radiateurs, mais aussi l’isolation et d’autres facteurs qui affecteront l’efficacité du système de chauffage. Un expert est en mesure de calculer la quantité de chaleur que votre maison perdra le jour le plus froid de l’année et d’utiliser ces informations pour calculer la taille optimale de la chaudière.

Dois-je surdimensionner

Dans le passé, il était courant de choisir une chaudière surdimensionnée qui était jusqu’à 30% plus grande que ce qui était réellement nécessaire pour compenser la perte de chaleur. Cependant, avec les progrès technologiques, cela n’est plus toujours nécessaire et entraînera un gaspillage d’énergie et vous fera payer plus cher que nécessaire pour votre facture de gaz.

Comme les chaudières mixtes sont dimensionnées pour leur performance en eau chaude, vous devez savoir que cela signifie qu’elles sont généralement surdimensionnées en ce qui concerne la demande de chauffage de votre maison.

Choisir le bon type de chaudière

Espace disponible

La quantité d’espace dont vous disposez au sein de votre propriété sera l’un des facteurs qui influe sur le type de chaudière que vous choisissez. La plupart des petites propriétés ont un espace de stockage très limité, ce qui peut rendre impossible l’hébergement d’un réservoir d’eau chaude séparé.

Si vous envisagez de mettre à niveau une chaudière existante vers un modèle plus grand, vérifiez également s’il y a suffisamment d’espace pour que cela puisse être installé à l’emplacement existant.

Système existant

Il est important de se demander si vous souhaitez ou non conserver le même système que celui qui existe déjà dans votre maison. Habituellement, il est préférable de conserver le même système du point de vue du coût et de l’aspect pratique, mais il peut arriver que le passage à un autre système soit préférable. Cela est plus susceptible d’être le cas pour les maisons plus anciennes, car les nouvelles constructions auront généralement le système optimal en place. Gardez à l’esprit que différents systèmes nécessiteront également différentes quantités d’espace et peuvent ne pas toujours convenir.

Eau chaude

Comme mentionné dans la section précédente, s’il y a probablement une demande d’eau chaude simultanée, une chaudière du système qui comprend un ballon d’eau chaude peut être plus appropriée qu’une chaudière combinée, mais cela dépendra de la disponibilité d’un espace suffisant .

Chaudières conventionnelles

Les chaudières conventionnelles utilisent un réservoir de stockage, qui contient des gallons d’eau, pour alimenter votre maison en eau chaude. Une fois que l’eau chaude stockée est épuisée, vous devrez attendre qu’elle soit remplie avant de pouvoir la réutiliser, ce qui signifie que vous devez prendre en compte le moment où de l’eau chaude est requise.

Avec une chaudière conventionnelle, plus d’espace est requis dans votre maison pour l’accueillir, car le ballon d’eau chaude devra être connecté au réservoir de stockage d’eau froide dans le grenier.

Chaudières mixtes

Les chaudières mixtes, communément appelées chaudières mixtes, sont parmi les chaudières les plus populaires à Bruxelles et fonctionnent en fournissant de l’eau chaude à la demande directement du réseau sans avoir à être connectée à un ballon de stockage. Comme une chaudière combinée fournit de l’eau chaude à la pression du réseau, elle vous permet d’utiliser une douche sans avoir besoin d’une pompe de douche supplémentaire.

Tous les composants sont contenus dans une seule unité et il n’y a pas besoin d’un réservoir d’eau chaude séparé, ce qui les rend idéaux pour les propriétés avec un espace limité. Pour les maisons avec un peu plus d’espace, il y a quelques chaudières connues sous le nom de “combis de stockage”, qui fonctionnent comme une chaudière combinée mais qui ont un plus petit cylindre dans la chaudière. Cela signifie qu’ils peuvent fournir suffisamment d’eau chaude pour un bain, mais beaucoup plus rapidement qu’une chaudière combinée standard.

Chaudières système combinée

Les chaudières du système fonctionnent en fournissant directement de l’eau chaude aux radiateurs de votre maison et à un ballon d’eau chaude. La majorité des principaux composants du système de chauffage, tels que la pompe et le vase d’expansion, sont contenus dans une seule unité, ce qui simplifie l’installation et l’entretien.

Les chaudières système sont un choix idéal pour les propriétés avec plus d’une salle de bain ou celles qui ont besoin de plus d’eau chaude qu’une chaudière combinée.