Apprenez à purger votre radiateur pas à pas.

By in
219
Apprenez à purger votre radiateur pas à pas.

Il est toujours conseillé qu’avant le début de la saison froide, nous purgions les radiateurs. De cette façon, le système de chauffage central de la maison sera prêt lorsqu’il sera nécessaire d’allumer les radiateurs. Si vous voulez savoir comment faire, continuez à lire!

Pourquoi est-il nécessaire de purger, au moins une fois par an?

Pendant les mois d’inactivité des radiateurs, des travaux ou autres actions ont fréquemment été effectués sur l’installation de chauffage.

Pour effectuer ces actions, le circuit de chauffage de l’eau doit être vidé et, à la fin, le remplissage correspondant doit être effectué à nouveau.

Dans ce processus de remplissage de l’installation avec de l’eau, des poches d’air sont créées qui vont aux radiateurs de chauffage central.

Purger les radiateurs pas à pas.

La purge d’un radiateur est facile, il suffit de suivre ces étapes. Mais si vous n’êtes pas sûr de le faire vous-même, n’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter nos techniciens.

  • Tournez la vanne de purge et attendez que l’eau sorte, ce qui indique que l’air a été complètement expulsé. Il est conseillé de placer au préalable un récipient sous le robinet pour éviter que l’eau ne saute et ne mouille le sol.
  • Il est préférable d’utiliser un tournevis pour ouvrir la clé. Une fois qu’il est ouvert, c’est lorsque l’air et l’eau commencent à sortir, pas de façon continue, vous devez donc laisser l’eau sortir de manière continue, cela signifie que l’air est déjà sorti.
  • Lorsque cela se produit et que l’eau s’écoule en continu, il est temps de fermer le robinet. Il est tourné dans la direction opposée, car comme nous l’avons souligné, l’air est à l’extérieur du radiateur.
  • Répétez la même opération sur le reste des radiateurs suivant l’écoulement de l’eau à l’intérieur de la maison.
  • N’oubliez pas que la purge doit toujours être effectuée avec le radiateur froid, car le faire à chaud peut provoquer des brûlures. Cependant, si plus tard, avec la chaudière à pleine capacité, l’utilisateur remarque que le radiateur ne chauffe pas correctement, cette opération doit être répétée plus tard.

N’oubliez pas que dans les bâtiments avec chauffage central, la purge des radiateurs d’une maison influe sur l’installation dans son ensemble. Par conséquent, il est conseillé de s’assurer que tout s’est bien déroulé. En cas de doute, il convient de contacter la maintenance de l’installation car une mauvaise manipulation du circuit peut affecter les différentes maisons du bâtiment.

Comment savoir si la purge a réussi?

Si le radiateur est allumé et que vous passez une main sur le dessus du radiateur et vérifiez qu’il est plus froid que le bas. Cela signifie que le radiateur a de l’air. L’air a tendance à monter et s’accumule au sommet, il est donc plus froid que le reste du radiateur. Dans ce cas, il faudra répéter la purge.

Conseils supplémentaires pour bien maintenir vos radiateurs.

  • Ne couvrez pas les radiateurs. S’il y a des objets placés devant les radiateurs, il est difficile de transmettre la chaleur à la pièce.
  • Ne peignez pas les radiateurs. Gardez à l’esprit que chaque couche de peinture est une difficulté supplémentaire pour les radiateurs de transmettre la chaleur.
  • Gardez les radiateurs exempts de saleté. Essuyer les radiateurs avec un chiffon doux suffit pour les garder exempts de particules de poussière.
  • Surveillez les taches d’humidité et de rouille. Les deux sont des signes de détérioration. Donc il est conseillé d’appeler un professionnel s’ils sont détectés pour éviter d’autres dommages au radiateur.