Types de radiateurs : choisissez le plus appropriés à votre maison.

By in
36

Découvrez les différents types de radiateurs qui existent pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Réchauffez-vous avec DomoSOS !

Lorsque le moment est venu de changer les radiateurs de notre maison ou de les choisir pour un nouveau, nous nous rendons compte du peu que nous savons à leur sujet. Nous les voyons tous les jours dans nos pièces et profitons de la chaleur qu’ils dégagent, mais nous nous arrêtons rarement pour penser à ce à quoi ils ressemblent à l’intérieur et comment ils fonctionnent.

Connaître en profondeur les différents types de radiateurs qui existent actuellement est essentiel pour choisir le plus appropriés à notre maison. Les chauffagistes de DomoSOS nous donnent toutes les clés.

Radiateurs à eau

Lorsque l’eau chaude circule à l’intérieur du radiateur, celui-ci se réchauffe et transmet la température élevée à la pièce dans laquelle il se trouve. Une fois que l’eau s’est refroidie, elle retourne dans le générateur pour se réchauffer, elle est donc en mouvement constant.

Selon le matériau dont ils sont faits, on peut trouver différents types de radiateurs à eau.

Radiateurs en fer

Ce sont celles que l’on trouve généralement dans les vieilles maisons, et elles se caractérisent par leur grande résistance et leur durabilité.

Le principal atout de ces radiateurs est que la chaleur qu’ils émettent est maintenue plus longtemps dans l’environnement et qu’ils conservent la température plus longtemps. En revanche, leur prix est plus élevé et, de plus, ils sont très lourds, ce qui explique qu’ils aient perdu de leur popularité au fil des ans.

Radiateurs en aluminium

Ces radiateurs sont les plus couramment installés de nos jours, car ils sont peu coûteux et légers.

L’inconvénient est que, bien qu’ils puissent chauffer une pièce rapidement, la température ambiante se perd relativement facilement. De plus, lorsque le chauffage est éteint, ils se refroidissent très rapidement.

Radiateurs en tôle

Ils sont légers, résistants et peu coûteux, mais bien qu’ils soient fabriqués en tôle, les températures élevées qu’ils dégagent ne restent pas longtemps dans l’environnement.

Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques produisent eux-mêmes la chaleur pour chauffer les maisons sans avoir besoin d’un liquide pour transférer la température d’une chaudière. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de les installer, car il n’est pas nécessaire de faire des travaux de construction pour poser un système de tuyaux, il suffit de les brancher.

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur l’installation, mais le coût de l’électricité augmentera probablement aussi lorsque le chauffage sera allumé. Il est donc judicieux de se renseigner sur la consommation des radiateurs que vous choisissez avant de prendre votre décision.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateurs électriques sur le marché :

Radiateurs à air

Ces appareils sont également connus sous le nom de convecteurs et comportent un élément chauffant à l’intérieur qui, lorsqu’il est chauffé, augmente la température de l’air qui l’entoure.

Les radiateurs à air n’émettent de la chaleur que lorsqu’ils sont allumés et se refroidissent lorsqu’ils sont éteints.

Radiateurs à fluide caloporteur

Leur fonctionnement est similaire à celui des radiateurs à eau, la différence étant que le fluide caloporteur se trouve à l’intérieur du radiateur lui-même. Grâce à ce fluide, dont la température augmente lorsque l’électricité est allumée, l’appareil conserve la chaleur pendant un certain temps après avoir été éteint.

Le fluide à l’intérieur est généralement de l’huile synthétique, c’est pourquoi ils sont communément appelés radiateurs à huile.

Radiateurs en céramique

Comme les réchauffeurs d’air, ils possèdent un élément chauffant interne qui se réchauffe lorsque l’électricité le traverse.

Leur principal avantage est qu’ils peuvent conserver la température grâce au matériau céramique dont ils sont constitués. L’inconvénient est qu’ils mettent beaucoup de temps à chauffer.

Radiateurs infrarouges

Ces appareils n’ont pas l’apparence à laquelle nous nous attendons lorsque nous pensons à un radiateur. Il s’agit en fait de panneaux minces qui prennent très peu de place et qui sont placés sur les murs ou les plafonds.

Lorsqu’ils sont allumés, ils commencent à émettre des ondes qui, au lieu d’augmenter la température de l’air, chauffent directement les objets. Leur principal avantage est qu’ils n’assèchent pas l’environnement et ne génèrent pas de poussière.

purger radiateur

Quel radiateur choisir ?

Maintenant que vous connaissez tous les types de radiateurs à votre disposition, il est temps de vous décider. Mais quelle est la meilleure option ?

Comme toujours, il n’y a pas de réponse absolue à cette question, car tout dépendra des besoins et des caractéristiques de chaque foyer et de chaque famille. Pour prendre la bonne décision, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Disposez-vous d’un circuit de tuyauterie qui vous permet d’installer des radiateurs à eau ? Si ce n’est pas le cas, pouvez-vous faire le travail pour l’installer ? Si la réponse est non, vous devrez choisir un radiateur électrique.
  • Vous avez un budget serré ? Dans ce cas, vous devrez étudier en profondeur les étiquettes énergétiques pour choisir des radiateurs économes en énergie.
  • Avez-vous besoin de chauffer de grandes ou de petites pièces ? Les radiateurs à air sont généralement suffisants pour les petits espaces, mais les pièces plus grandes ont besoin d’une chaleur qui dure plus longtemps.
  • Passez-vous beaucoup de temps à la maison ? Si c’est le cas, nous recommandons des appareils qui conservent la chaleur pendant un certain temps après avoir été éteints. Vous gagnerez en qualité de vie, surtout la nuit.
  • Êtes-vous allergique et la poussière et la sécheresse vous affectent-elles beaucoup ? Si c’est votre cas, optez pour les radiateurs infrarouges.

Vous avez peut-être encore des doutes, ne vous inquiétez pas ! Faites confiance à nos chauffagistes à Bruxelles, spécialistes des radiateurs : ils vous donneront toutes les clés pour que vous preniez la meilleure décision. De plus, chez DomoSOS nous vous offrons une garantie de 2 ans sur notre service et une attention et un service PREMIUM afin d’obtenir une satisfaction à 100% pour chacun de nos clients, vous pouvez donc être sûr que votre maison sera confortable et sûre !

N’oubliez pas que DomoSOS est votre grand allié pour l’entretien et/ou la réparation de votre système de chauffage.

Appelez dès maintenant au 02 342 04 85 et obtenez des informations sans engagement !

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne

54321
(0 votes. Average 0 of 5)