Boiler au gaz ou chauffe-eau électrique. Dépannage chaudières Bruxelles

By in
62
Boiler au gaz ou chauffe-eau électrique. Dépannage chaudières Bruxelles

Qu'est-ce que je dois choisir ?

Notre équipe d’experts en dépannage de chaudières à Bruxelles vous expliquera les avantages du remplacement de votre ancienne boiler à gaz par un chauffe-eau électrique.

Maintenant que l’été s’éloigne et que le froid s’installe lentement dans nos vies, l’eau chaude devient une de ces choses qui ne peuvent pas manquer à la maison.

À l’exception de ceux qui disposent d’un chauffage central et dont la chaudière est également chargée de chauffer l’eau, le reste d’entre nous a été confronté au dilemme de savoir ce qui est le mieux pour nous, un chauffe-eau électrique ou un boiler à gaz.

Aucune des deux options n’est nettement meilleure que l’autre, de sorte que le choix dépendra de la manière dont les avantages et les inconvénients de chaque système seront adaptés aux besoins de chacun. Et c’est ce que nos experts en entretien de chaudières vous expliquent ci-dessous.

Le chauffe-eau électrique

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique est très simple. Brièvement expliqué, il s’agit d’un réservoir d’eau de dimensions non négligeables (50-100 litres) à l’intérieur duquel une résistance électrique est chargée de chauffer l’eau.

Une fois la température atteinte, la résistance est désactivée et l’isolation du réservoir veille à ce qu’il ne refroidisse pas trop rapidement. Lorsque la température de l’eau baisse, soit à cause du passage du temps, soit parce que de l’eau chaude est utilisée et que de l’eau froide entre, la résistance se remet en marche.

Son plus grand défaut est la faible vitesse à laquelle il est capable de chauffer l’eau, ce qui le rend impossible si l’on veut en faire un usage intensif, par exemple prendre plusieurs douches d’affilée.

Avantages:

  • Aucune installation de gaz requise. 
  • L’eau sort chaude dès que vous ouvrez le robinet. 
  • La température de l’eau est constante. 
  • Il fonctionne pour tout débit d’eau, aussi petit soit-il.

Inconvénients

  • Occupe un espace important. 
  • Lorsque l’eau chaude s’épuise, il faut du temps pour la réchauffer. 
  • L’électricité n’est pas bon marché. 
  • Si le réservoir tombe en panne, il peut inonder la maison.

Si vous avez des problèmes avec votre chauffe-eau électrique, DomoSOS se fera un plaisir de vous aider. 

Notre équipe d’entretien de chaudières à Bruxelles est à votre entière disposition.

Le boiler au gaz

Aussi connu sous le nom de chauffe-eau instantané car il chauffe l’eau au moment où elle va être utilisée bien que, ironiquement, il prenne son temps pour sortir chaud du robinet.

Son fonctionnement est également très simple, un serpentin à eau passe sur une série de poêles qui sont chargés de le chauffer. Ces feux ne sont allumés que lorsque le robinet d’eau chaude est ouvert et que l’eau commence à circuler.

Son principal défaut est que, bien que la puissance des feux puisse être réglée manuellement, une fois réglée, elle ne varie pas quels que soient le débit et la température de l’eau qui provient du réseau, de sorte que la température à laquelle elle nous atteint dépend du froid extérieur et aussi du fait que l’on ouvre plus ou moins le robinet ou que quelqu’un tire la chaîne, provoquant une ou deux frayeurs sous forme d’eau bouillante ou gelée.

Il existe des chauffe-eaux électriques instantanés, mais leur consommation élevée et la puissance électrique dont ils ont besoin les rendent peu recommandables, sauf dans des cas très spécifiques.

Avantages

  • La quantité d’eau chaude est illimitée.
  • Le gaz est moins cher que l’électricité. 

Inconvénients

  • La température de l’eau peut varier de manière inattendue. 
  • Il faut un certain temps pour que l’eau se réchauffe. 
  • Vous devez avoir un débit d’eau minimum pour fonctionner. 
  • L’installation nécessite de nouvelles révisions. 
  • Le gaz et sa combustion sont potentiellement plus dangereux. 

Si vous avez des problèmes avec votre boiler à gaz, DomoSOS se fera un plaisir de vous aider. Notre équipe de dépannage des chaudières à Bruxelles est à votre entière disposition.

Dépannage boiler Bruxelles

Conclusions

Comme nous l’avons déjà mentionné, aucun des deux systèmes n’est clairement meilleur que l’autre, de sorte que la décision de choisir un chauffe-eau électrique ou un boiler à gaz dépend principalement de l’usage auquel il sera destiné.

À notre avis, pour une maison où vivent deux ou trois personnes, un chauffe-eau électrique de taille moyenne est suffisant, à moins qu’elles n’aiment passer beaucoup de temps sous l’eau ou à se laver. Si, en plus, le plan de travail est en vitrocéramique, c’est d’autant plus une raison, car de cette façon nous n’avons pas à mettre du gaz dans la maison.

Cependant, pour un couple avec enfants ou un appartement partagé, le boiler au gaz devient pratiquement indispensable, sauf pour ceux qui sont capables de s’organiser beaucoup ou qui se lavent comme des chats.

Qu'est-ce que vous préférez : un chauffe-eau électrique ou un boiler à gaz ?